Optimiser sa recherche d'emploi

La recherche d’emploi est un processus long et parfois « prise de tête » surtout si l’on ne sait pas s’organiser et structurer ses recherches. Voici quelques conseils utiles pour vous aider dans votre démarche.

Comment se préparer à la recherche d’emploi ?

Avant de se lancer dans de profondes recherches, il est important de faire une analyse de soi-même afin de connaître ses forces et ses faiblesses. L’utilisation d’un SWOT personnel est recommandé et permettra, en plus, d’identifier les menaces et les opportunités liées au secteur qui vous intéresse. Il est aussi intéressant de revoir ses propres attentes ainsi que ses acquis et d’en faire un bilan. Enfin une veille approfondie et efficace sera aussi bénéfique afin de connaître les réflexions et tendances du moment. Faites donc preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit !

Que faire s’il me manque des compétences lors de ma recherche d’emploi ?

Il est plus qu’intéressant et professionnel de compléter son profil et d’acquérir de nouveaux « skills » grâce à des formations. De nos jours, il est possible de suivre des formations de quelques jours ou bien de quelques semaines et d’obtenir un certificat à la fin. Certaines formations sont disponibles grâce à vos points CPF alors n’hésitez pas à vous renseigner. Faire cela permettra de vous développer personnellement et professionnellement et vous ouvrira de nouvelles opportunités.

Quelle est l’importance des réseaux lors d’une recherche d’emploi ?

Il est très important de toujours rester connecté lorsque l’on est en recherche d’emploi surtout avec la digitalisation du monde. Que cela soit sur les différents réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou bien LinkedIn, il est primordial de pouvoir répondre présent à la moindre occasion. Votre téléphone ainsi que votre répondeur sont aussi importants : un recruteur ou une entreprise peut vous appeler ou vous contacter à tout moment.


Comment élargir ses recherches d’emploi ?

Il est important d’avoir une idée précise du type de poste ainsi que du secteur que l’on désire cependant il est aussi intéressant d’élargir ses horizons et d’exploiter des opportunités.

Pour cela, n’hésitez pas tout d’abord à candidater pour des postes qui vous font sortir de votre zone de confort. Vous êtes intéressé par un poste mais vous craignez de ne pas être à la hauteur ? Tentez votre chance ! Cela pourrait être l’occasion de découvrir quelque chose de nouveau et grâce auquel vous pourriez développer de nouvelles compétences.

Ensuite postuler à des offres dans votre région mais osez également voire plus grand et postulez à des offres dans le pays si vous en avez la possibilité. Cela pourrait être aussi enrichissant d’un point de vue professionnel et personnel et augmentera vos chances de trouver un emploi.

Comment ne pas stresser lors de sa recherche d’emploi ?

L’angoisse et le stresse sont deux facteurs négatifs lors de votre recherche d’emploi. Pour les éviter la clé est d’anticiper.

Tout d’abord, veillez à structurer vos recherches ainsi que les postes qui vous intéressent. Classifiez les différents réseaux sur lesquels vous avez postulé et ordonnez les emplois qui vous intéressent par ordre croissant (de celui qui vous intéresse le plus à celui qui vous intéresse le moins).

Pensez aussi à vous entrainer au préalable aux questions posées lors des entretiens. Il est facile grâce à internet de trouver les questions les plus récurrentes posées et cela vous permettra d’être plus détendu lors de cette étape.

Plus vous anticiperez et préparerez les différentes étapes, plus vous serez efficace.

Un dernier conseil pour optimiser sa recherche d’emploi ?

Restez positif ! Ne vous laissez pas décourager par les difficultés rencontrées lors de vos recherches.

Si vous essuyez un refus pour un poste, allez de l’avant et continuez à chercher. Un comportement motivant et positif vous sera plus qu’utile. Il y a toujours de nombreuses opportunités d’emploi, il faut juste savoir les dénicher.