Bien se préparer lors de l'entretien d'embauche

Pendant votre entretien sera aborder une question inéluctable par le recruteur « présentez-vous ». Bien que cette question semble assez basique puisque à priori vous maîtriser ce sujet, se présenter relève en réalité d’un exercice assez complexe et demande une méthodologie afin de réussir ce défi. L’objectif est de mettre en valeur votre candidature avec confiance sans trop en faire.


Quelle est la structure d’un bon entretien de recrutement ?

Afin de bien vous présenter commencez par les bases, il s’agit là de donner votre nom et votre prénom par une brève phrase introductive. Puis d’enchaîner avec votre parcours (vos études, vos expériences, vos formations). Votre situation de manière général, il est intéressant d’apporter une valeur ajoutée à ce que vous dîtes, le recruteur n’a aucun intérêt à écouter une récitation de votre CV à l’oral, vous devez donc impérativement apporter des éléments nouveaux à votre parcours afin de vous rendre unique aux yeux du recruteur.

Vous devez également maîtriser votre temps prévoyez 3 à 5 minutes, restez concis et efficace.

Globalement votre présentation doit-être structuré comme suit :

· 1 -er temps : présentation de base (nom, prénom et situation)

· 2 -ème temps : Pourquoi vous ? parler de vos expériences, vos valeurs et votre parcours.

· 3-ème temps : Pourquoi cette entreprise et pas une autre ? parlez de votre motivation.

L’entretien prend maintenant un tournant plus complexe, vous devez faire en sorte que le recruteur se souvienne de vous, en vous démarquant subtilement sans trop en faire pour cela vous devez miser sur votre savoir-être. Cela peut passer par votre bonne humeur, votre sourire, votre élocution, votre motivation ou bien votre dynamisme, veillez à garder un langage corporel professionnel. Gardez en tête que votre savoir-être peut vous permettre de marquer des points.


Pourquoi vous ? Quelles sont vos valeurs, vos compétences ?

Cette partie consiste à prouver que vous avez le bon profil pour le poste proposé.

Mettez en avant une expérience en particulier, si vous avez menez à bien des projets associatifs par exemple cela peut rendre votre candidature unique parlez-en et expliquez au recruteur ce que vous en avez tiré en termes d’expérience, pourquoi ce projet vous tiens à cœur ? Exprimer les valeurs que vous avez acquis grâce à des mots-clés cela vous permettra de rester simple et efficace.

Pour justifier vos compétences vous pouvez parler de votre expérience professionnelle, des études de cas que vous avez réalisées, les projets de groupes auxquels vous avez participés toutes vos réalisations seront un plus dans cette étape alors préparez des exemples concrets.

N’oubliez pas vos softs skills ou encore vos compétences douces qui sont de plus en plus recherchées par les recruteurs. Ce sont vos compétences comportementales car contrairement aux hard skills à savoir vos compétences techniques celles-ci ne peuvent être automatisées ni copiées. Quelques exemples de soft skills : la créativité, la confiance en soi, l’intelligence émotionnelle, l’audace … Ces compétences doivent également être justifié par des faits professionnels.


Pourquoi cette entreprise ?

C’est le moment de vous affirmer et de montrer que vous êtes le candidat idéal.

Montrez que vous connaissez le secteur, il faut ensuite faire un parallèle entre votre parcours et l’entreprise, avez-vous une expérience marquante qui demande les mêmes compétences ou du même secteur ? si oui mettez-le en lumière afin d’être pertinent auprès du recruteur. Cette partie de la présentation doit tourner autour de l’entreprise, qu’est-ce qui justifie votre place chez eux ? Lesquelles de vos compétences pouvez-vous mettre à profit pour cette entreprise ?

Vous vous êtes renseignés sur l’entreprise alors faîtes le savoir à travers les valeurs qu’elle prône, vous connaissez un employé expliquer en quoi cette rencontre à stimuler votre intérêt ?

La clé de la réussite réside dans la préparation, bien sûr il ne s’agit pas de faire du par cœur mais de connaître les points les importants afin d’être à l’aise à l’oral.