Démissionné durant la pandémie : Bonne ou mauvaise idée ?

Encore un des nombreux impacts dus à la crise sanitaire : le changement de carrière. En effet, la pandémie a poussé les Français à s’interroger sur leurs situations actuelles, en venant même à démissionner pour beaucoup d’entre eux. Mais quand est-il aujourd’hui ? Était-ce une bonne idée de quitter son travail durant la pandémie ?

Les Français regrettent-ils d’avoir démissionné ?

Même si pour certaines personnes le confinement a été bénéfique et ont changé de travail sans regret, ce n’est pas le cas de tout le monde. C’est même la majorité des Français qui regrette d’avoir démissionné de leur ancien travail.

D’après l’étude réalisée par l’Ultimate Kronos Group (UKG), ce sont les Français avec 62% qui regrettent le plus d’avoir quitté leur emploi comparé aux autres pays d’Europe. En effet, chez nos voisins allemands, ils ne sont que 46% à regretter leur choix ou encore 39% pour le Royaume-Unis. Uniquement 24 % des Français sont satisfaits de leur changement de carrière.

Pourquoi les Français regrettent-ils d’avoir démissionné ?

Au total, c’est 95% des personnes interrogées qui regrettent au moins un aspect de leur ancien travail. Les raisons de ce choix sont plutôt partagées. Effectivement, on retrouve 25% des Français qui regrettent leur ancien salaire, mais aussi 25% qui regrettent leur ancienne mission. Il y a également 22% des salariés qui ne sont pas satisfaits de la politique de leur nouvelle entreprise en matière de congé. Le seul point sur lequel nos voisins étrangers ont le plus de regret ce sont leurs anciens collègues avec 37% contre seulement 28% pour les Français.

Mais alors, pourquoi les Français ont-ils démissionné ?

Principalement, ce sont les personnes en recherche de changement et de nouveauté qui on ressentit le besoin de quitter leur entreprise. Le confinement a permis au français de se remettre en question. Le manque de perspective d’évolution du poste ou du salaire, le manque de considération ou encore le manque d’épanouissement dans son travail ont été des facteurs clés.

Quels sont les conséquences de ses démissions ?

Ce sont notamment les employeurs qui ont été très embêtés par cette situation. Ils sont d’ailleurs 74% à se dire prêt à réembaucher ceux qui ont fait le choix de démissionner. Mais attention, seul un manager sur cinq est prêt à réembaucher tous les salariés qui sont partis. De plus, la France est le pays où les employeurs sont le moins disposés à accorder à nouveau leur confiance à un salarié qui a démissionné.

Par ailleurs, les Français sont ceux qui démissionnent le plus en comparaison avec les autres pays européens. En effet, on retrouve 49% des personnes ayant démissionné une première fois lors de la pandémie à quitter une nouvelle fois leur nouveau post. La raison de cela ? Ils ont été confrontés au même problème que dans leur ancien travail.

Démissionner et changer de carrière est donc une prise de risques à prendre. Alors si vous souhaitez changer de carrière et de ce fait démissionner de votre emploi actuel, ne prenez pas cette décision à la légère et réfléchissez bien à ce que vous pouvez perdre et gagner. Posez-vous les bonnes questions ! Et vous, avez-vous déjà démissionné pour le regretter par la suite ?