10 questions à poser à votre chasseur de job


1. Exerce-t-il dans les règles de l’art ?

Le métier de chasseur de job est assez nouveau mais ce n’est pas pour cela qu’il n'existe pas un cadre d'exercice. Il n'y a pas de diplôme à proprement parlé mais il s'inscrit dans le cadre de la réglementation du recrutement à destination du candidat. Aussi, la rémunération du chasseur est au succès et il est donc pas conseillé de faire payer la prestation de chasse avant la signature du contrat de travail.

2. Existe t'il des clauses du mandat de recherche ?

À l’image du secteur de l'immobilier ou le chasseur immobilier signe un mandat de recherche avec son client, le chasseur de job vous fera signer un mandat de recherche. Vous trouverez donc toutes les clauses et informations du contrat dans ces documents. Seront donc présentent les clauses relatives à la recherche (poste demandé, rémunération...) mais aussi, la durée du mandat, le tarif et les obligations.

3. Quelles prestations sont incluses dans le service ?

On a spontanément tendance à réduire le métier de chasseur de job à la recherche du job idéal. Mais le service peut comprendre bien d’autres prestations, notamment un accompagnement tout au long du process de recrutement.

Pendant la recherche, un bon chasseur de job trie et filtre les annonces, les qualifient, transmet le book, se charge de vous préparer pour vos entretiens. Si vous souhaitez vous positionnez, il étudie le marché, vous conseille sur la rémunération adaptée au marché et s'occupe d'analyser votre contrat de travail. Il pourra aussi vous conseiller à structurer votre projet professionnel via un bilan de compétences opérationnel

Pensez à bien faire correspondre le type de service à votre projet. En effet, chercher en tant qu’expatrié sur un secteur qu’on ne connait pas ne requiert pas la même expertise et nécessite des visites sans vous. Selon le marché sectoriel et géographique, la chasse n’a pas le même rythme.

Si c’est votre premier job ou si vous avez une volonté de changement important, mieux vaut bannir les services “low cost” dont les conseils pourraient ne pas être au RDV. Enfin, le mieux est d’avoir un chasseur qui vous recommande les bons interlocuteurs à chaque étape de la recherche : cabinet de recrutement, media trainer, consultant en image... Un chasseur est le véritable chef d’orchestre de votre projet d’achat et sa mission est variée.


4. Comment la chasse va-t-elle s’organiser ?

Pour un projet de recherche efficace, l’organisation entre vous et le chasseur doit être claire et vous correspondre.

  • Quel est le moyen de communiquer, d’échanger ? Est-ce par email ? Par SMS ?

  • Avez-vous un espace client ou une application sur laquelle vous pouvez retrouver les offres de job ?

  • À quelle fréquence recevrez-vous des propositions ?

  • Combien de visites par semaine votre chasseur envisage-t-il pour votre projet ?

  • Comment coordonner les plannings respectifs ?

5. Quel niveau d’expertise possède votre chasseur ?

Quel est le niveau d’expérience de votre chasseur ? Combien de clients a-t- il eu ?

  • En combien de temps réussit-il ses missions ?

  • Combien de temps passe t'il à exercer son métier?

  • Au sujet du secteur, connait-il bien vote besoin ? votre projet professionnel est-il maitrisé?

Attention, si son secteur de recherche est très grand, il n’est pas certain qu’il puisse vous conseiller sur l’ambiance et les valeurs de l'entreprise proposée. Plus son expérience et son expertise seront élevée et plus il pourra vous conseiller. Intéressez-vous également à ses recherches précédentes :

  • Quels types de clients ?

  • Dans quels secteurs ?

6. Quelle est la méthode de votre chasseur pour trouver les offres idéales ?

À quoi bon contracter avec un chasseur de job si ce dernier ne trouve pas plus d'offres que vous ou qu’il ne les qualifie pas ? En effet, la question de la méthode, et donc des outils de recherche, est au cœur de la réussite de votre projet. Idéalement votre chasseur exercera au sein d'un réseau disposant de solides outils de recherche. Si la société de chasse ne dispose pas de sa technologie, passez votre chemin.

  • Le chasseur a-t-il un réseau étoffé de cabinet de recrutement, de chasseur et surtout d'entreprises afin d’accéder à un maximum d'offres hors marché ?

  • Combien de jobs seront proposés par quinzaine ?

  • Quelle est la réactivité du chasseur face au marché ?

Tout le monde sait qu'il faut être réactif, si le chasseur n’est pas capable de vous répondre rapidement, comment se fier à sa réactivité ?

7. Le chasseur est-il aussi recruteur pour une entreprise ?

Comme un avocat qui défendrait en même temps les parties adverses, un bon chasseur de job n’est pas un consultant en recrutement en parallèle, car les intérêts ne sont pas les mêmes. En effet, le consultant en recrutement ou chasseur de tête représente les intérêts de l'entreprise (son client) là où le chasseur représente les intérêts du candidat (son client). On comprend tout de suite le conflit d’intérêt à propos d'une offre d'emploi...

Sur un autre plan, évitez à tout prix les chasseurs qui vous vendent “le partage des honoraires” avec les consultants en recrutement. Si votre secteur de recherche est tendu, aucun consultant en recrutement ne souhaitera partager sa commission avec un chasseur étant donné que le nombre ne manque pas. Le service de chasse est un service supplémentaire, totalement indépendant de la commission du consultant en recrutement.

8. Quelle est l’attitude de votre chasseur vis-à-vis de projet et de sa faisabilité ?

Un bon chasseur de job n’est pas là pour dire oui à toutes vos exigences. Il vous conseille au mieux afin de permettre à votre projet de se réaliser. A lui de vous orienter sur des zone géographiques, des types d'entreprises, des secteurs que vous n'auriez pas pas envisagé. La faisabilité du projet professionnel est essentielle et certains chasseurs ne prennent pas le temps d’analyser, de recadrer et de vous challenger. Sa capacité à vous orienter vers des critères moins restreints ou, au contraire, vous ouvrir à des possibilités que vous n’auriez pas imaginé fait partie des qualités d’un bon chasseur. Demandez-lui ce qu’il pense de la faisabilité de votre projet. Il doit être force de proposition, rationaliser et structurer un projet. Bref, un bon chasseur ne vous écoutera jamais passivement dans l’attente d’une signature de mandat.

Un bon chasseur de job n’est pas là pour dire oui à toutes vos exigences. Il vous conseille au mieux afin de permettre à votre projet de se réaliser



9. Le chasseur va-t-il correctement s’occuper de vous ?

Combien de projets de recherche a-t-il en parallèle du vôtre ? Est-il dédié à votre recherche à 100 % ? En effet, difficile de s’occuper au mieux d’un client avec plus de 10 recherches en même temps ! Vous sentez-vous en confiance avec lui ? Sachez que le chasseur va rentrer dans votre quotidien et votre recherche détermine votre prochain emploi ! Un bon feeling est essentiel. Vous sentez-vous compris(e) ? N’hésitez pas à lui demander de synthétiser votre recherche à la fin de l’entretien pour voir s’il a bien saisi votre demande.

10. Pourquoi devez-vous choisir ce chasseur ?

Pour finir, à la fin de votre échange, demandez lui simplement pourquoi vous devriez le choisir plutôt qu’un autre ? A lui de vous convaincre à la suite de tous les points précédents !